Bienvenue sur le blog chantierfacile.com ! On va tout de suite se mettre dans l’ambiance chantier, et se tutoyer !

C’est quoi ce blog ?

Comme son nom l’indique, ce blog ne traite ni de chasse à courre, ni d’aviation. Je partage ici avec toi mon expérience dans la construction et la rénovation de maisons et d’appartements.

Les contenus que je rédige de ma plus belle plume sont tous inspirés de mon expérience pratique. Ils ont pour but de t’éclairer dans ton projet de rénovation ou de construction.

Tu l’auras compris, pas de contenus creux que tu peux retrouver partout sur le net. De la pratique, rien que de la pratique !

 

C’est qui qui lit ce blog ?

Tu as un projet d’auto-rénovation ou d’auto-construction ? Tu ne sais pas par quel bout le prendre ? Bienvenue dans mon espace ! Je vais te guider à travers cette entreprise qui sera peut-être celle de ta vie.

Tu as déjà enfilé le bleu de travail et tu te trouves face à un problème ? Ça t’énerve, ça te stresse, ça t’inquiète… En cherchant frénétiquement la solution sur internet, tu as atterri sur ce blog. Tu as cliqué au bon endroit, car tu trouveras certainement une solution dans mes articles.

Tu es un rénovateur déjà averti ? Puisque l’on en apprend tous les jours, je serai ravi que l’on puisse partager ton expérience et tes astuces !

 

Pourquoi je m’épanche sur le net ?

Abonné à des forums et pages d’entraide sur les réseaux sociaux, je suis chaque jour effaré de l’attitude de certains « contributeurs ».

Tu postes un message car tu as besoin d’aide, et de bienveillantes personnes qui ont tout vu et tout fait t’envoient des réponses du genre : « Hahaha trop drôle, tu utilises un rouleau à laque pour une peinture à l’eau ! 20 ans de métier jamais vu ça ! Laisse faire les pros ! »

Si tu rencontres un problème de fuite d’eau, il y aura toujours un Mario le plombier qui va te suggérer « Mets un seau sous la fuite, tu pourras arroser les plantes ! ».

Quand bricolage rime avec fou rire…

D’autres personnes ont toutes les bonnes intentions du monde, mais vont malheureusement beaucoup trop loin dans les explications.

Si tu as un problème de chauffage, ils vont suggérer que « c’est peut-être la pompe qui cavite. Si ce n’est pas le cas, teste son condensateur, il doit envoyer 15 microfarads ! » Lumineuse évidence !

En voyant cela, j’ai décidé de m’installer à mon clavier pour éclairer avec bienveillance les lanternes de la construction et de la rénovation (sans prétention aucune).

Il n’y a pas de question idiote. Quelles que soient tes interrogations ou tes problèmes, viens avec, tu es le bienvenu !

Si mes articles ne permettent pas d’apporter une réponse, contacte-moi, je serai ravi de te répondre du mieux possible, en mettant à ta portée mes explications.

 

Qui suis-je pour m’épancher comme ça sur internet ?

C’est peut-être par ça que j’aurai dû commencer.

Je suis Seb (c’est bien !), et ai passé le plus clair de mes vacances scolaires à aider mon père, qui avait son entreprise générale de bâtiment.

Au moment de décider de mon orientation, je suis allé vers un apprentissage en électricité, qui m’a ensuite amené à travailler pendant 5 ans en tant qu’électricien, plutôt axé « bâtiment ».

Un peu par hasard, je me suis ensuite intéressé au métier de frigoriste. Et tout autant par hasard, le patron d’une petite société de froid commercial m’a embauché.

Réalisant que je n’arriverai pas à apprendre le froid « sur le tas », j’ai entrepris de passer un CAP de frigoriste en parallèle de mon travail.

Chemin faisant, je me suis retrouvé à travailler dans différentes sociétés de CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation). Ma nature curieuse m’a amené à mettre les mains dans toutes sortes de machines diaboliques, comme des chaudières à gaz, à fuel, des pompes à chaleur, des panneaux solaires, des systèmes de ventilation etc…

Pour apporter un appui « théorique » à mon savoir-faire (et, pour être honnête, afin d’être mieux reconnu sur le marché du travail), j’ai obtenu, toujours en parallèle de mon travail, un Bac Professionnel puis un BTS en génie thermique.

Actuellement, je m’occupe de la gestion technique de bâtiments, un travail où je m’épanouis pleinement. Voilà de ce qu’il en est de mon CV !

A côté de mes activités professionnelles, je me suis assez tôt intéressé à l’immobilier. Comme les meilleures affaires se trouvant être des biens à rénover, je n’ai donc plus quitté mon bleu de travail entre le lundi matin et le dimanche soir.

On dit que « ce qui se ressemble s’assemble », et que l’on est la somme des 5 personnes les plus proches de nous.

Mes amis ont également vécu différentes expériences de rénovation et de construction de logements. Je me suis donc tout naturellement proposé pour les aider.

Après deux décennies d’expérience dans le domaine, je mets aujourd’hui à ta disposition mon expérience dans l’auto-construction et l’auto-rénovation.